Le GEM La Porte Bonheur (LPB) est une association loi 1901, elle s’est constituée association membre depuis le 21 juin 2006. Des parents et amis de personnes malades psychiques sont à l’origine de sa création et en sont devenus les bénévoles. Le GEM LPB est destiné aux personnes souffrant d’isolement et ou de troubles psychiques. Le GEM n’est pas une structure médico-sociale. Ce n’est ni un lieu de soins ni de prestation. Les personnes viennent sur leur libre adhésion, leur laissant le choix de la fréquence et de la durée de fréquentation du GEM. LPB permet aux adhérents de rompre leur isolement. Ils viennent chercher du soutien, de l’entraide et tentent d’oublier les idées noires.
Notre objectif
Son objectif premier est de rompre l’isolement et de favoriser le lien social. Pour ce fait le GEM LPB propose des accueils et des sorties toute l’année. LPB est fondé sur la paire-aidance, l’idée étant de se soutenir entre pairs rencontrant des difficultés similaires.
Nos missions
Comme demandé dans le cahier des charges, LPB est soutenu par un parrain, l’Union National de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM). Pour bien définir les missions de chacun, une convention de parrainage est signée entre le LPB et l’UNAFAM pour une durée d’un an renouvelée par tacite et reconduction expressément tous les 3 ans par chacune des parties selon les mêmes modalités.
LPB a fait appel à l’association Espérance Hauts de Seine pour la soutenir dans la gestion de ses activités. Elle s’occupe notamment des demandes de subventions et de la gestion des salariés. Une convention est conclue pour une durée d’un an renouvelé par tacite et reconduction expressément tous les 3 ans par chacune des parties selon les mêmes modalités. Elle définit les missions de chacun.